Le packaging est un outil de marketing sans équivoque. Le manchonnage se perfectionne de plus en plus. Cela permet aux entreprises commerciales d’envahir les marchés avec des emballages à effets visuels très attractifs. Il existe de nombreuses techniques pour manchonner vos produits . La numérisation des images, les nouveaux procédés d’impression, la qualité des films utilisés, le perfectionnement des outils de manchonnage… Voilà autant d’éléments qui permettent un bon manchonnage. Dans cet article, un développement sur le manchonnage vous est proposé pour démarquer vos produits sur les étalages de vente.
L’innovation pour manchonner vos produits
Le manchonnage utilise les techniques innovantes afin d’habiller les produits avec des films thermo-rétractables qui épousent la forme du contenant. Sur une partie ou la totalité d’une bouteille, d’un flacon, d’un vase…, le manchonnage s’applique sur plusieurs articles. Cela permet d’améliorer leur visibilité. Le manchonnage de vos produits est un procédé de packaging pour les doter de beaux graphiques, les sécuriser. Vous pouvez aussi assembler vos articles en un seul emballage si vous le voulez.
Des technologies de pointe sont utilisées pour l’application automatique ou manuelle afin d’avoir un produit fini avec une meilleure clarté du design. Certaines technologies permettent l’étirement du film plastique avec un bon coefficient de rétraction (69 %) quelle que soit la forme du produit. Sur le marché mondial, les demandes du manchonnage des produits voient une croissance entre 12 à 15 %.
Le manchonnage s’est bien développé ces dernières années pour répondre aux normes européennes. Pour les produits alimentaires, le manchon est intégré par une barrière UV afin de préserver la qualité nutritive des contenus. Avec des effets reliefs, les normes exigent le braille pour le conditionnement de quelques articles comme les médicaments ou produits cosmétiques.
Techniques de manchonnage
Le packaging de vos produits dans une fine gaine plastique qui épouse les formes se fait selon plusieurs méthodes. Pour réaliser cet habillage innovant et attrayant, vous pouvez envelopper votre produit d’une façon partielle ou globale. L’épaisseur du film élastique est de 40 microns alors qu’à ses débuts le manchonnage se faisait avec des films thermo-étirables de 60 microns. Le développement du manchonnage a permis un gain sur la quantité de la matière première tout en gardant les mêmes spécificités d’emballage.
Le manchonnage se fait par tunnel. Les bobines de films passent par l’impression des designs. Les articles sont introduits en chaîne dans le tunnel de la gaine d’une façon manuelle ou automatique. Selon les dimensions et les coutures, le produit est scellé dans un manchon. À ce stade, sous l’effet de la chaleur, le film du conditionnement va coller au corps du produit. Ainsi, le film épouse la forme et donne un habillage parfait au produit. Il y a deux techniques de manchonnage :
- par film rétractable : le manchon se rétracte sous l’effet de la chaleur sèche ou la vapeur pour prendre la forme du produit. Cette technique permet le manchonnage total du produit avec un effet brillant, très esthétique. En plus, elle s’applique à diverses formes d’articles. La rétraction à chaud à la vapeur se fait pour les produits ayant un diamètre inférieur ou égal à 19 cm. Au-delà, le manchonnage se fait à air chaud.
- par film étirable : le manchon est étiré mécaniquement selon la forme du produit. une fois posé, le film retrouve la forme prédisposée et épouse le corps du support. L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite pas de source de chaleur, pas de consommation d’énergie, donc moins coûteuse. Aussi, cette technique s’applique sur les produits fragiles, qui ne supportent pas la chaleur.
Mais quels sont les avantages du manchonnage en général ?
Avantages du manchonnage
Le manchonnage offre plusieurs avantages.
- L’esthétique du produit : le manchonnage permet l’impression des images numériques et les designs graphiques sur les produits. Le consommateur va être captivé avec la netteté, les couleurs, les images et les indications promotionnelles d’un emballage en gaine.
- L’impact économique : le conditionnement reste le moyen le plus sûr pour attitrer le consommateur. Un packaging de qualité est la manouvre marketing qui rapporte le mieux.
- La personnalisation de l’emballage : pour des opérations de promotion, le manchonnage permet d’orienter les emballages vers les objectifs commerciaux. Avec le manchonnage, il est judicieux de réaliser un co-packaging.
- La sécurité : les films plastiques du conditionnement par manchonnage permettent aussi la sécurisation des produits fragiles. C’est, par exemple, le cas avec les bouteilles. Le manchonnage peut aider à réduire les risques des chocs.
Dans quels secteurs peut-on employer le manchonnage ?
Domaines d’application
Le manchonnage est très utilisé dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire. Cela permet le conditionnement attrayant des produits laitiers, biscuits, jus… On a aussi recours au manchonnage dans l’industrie pharmaceutique et de plus en plus pour le packaging des produits cosmétiques. Cette solution est applicable pour le design d’articles décoratifs tels que les vases, les bocaux… Cela concerne tout produit ayant une hauteur ne dépassant pas les 30 cm. Les diverses techniques du manchonnage permettent la mise en conditionnement de plusieurs formes d’articles. Elles permettent de conserver la qualité du contenu et embellissant le contenant.