Quelle que soit sa typologie, la motorisation s’applique à deux grandes variétés de portail à savoir : les portails coulissants et les portails à battants. L’installation des kits de motorisation étant une opération délicate ; il convient d’en dévoiler les rouages. C’est pour cela que la présente rédaction se veut un guide dans l’installation du kit de motorisation sur portail à battants d’une part et sur portail coulissant d’autre part. Mais certaines précautions préalables communes doivent être observées avant l’installation proprement dite.
Quelles précautions prendre avant l’installation d’un kit de motorisation sur portail ?
Avant l’installation d’un kit de motorisation de portail, certaines précautions doivent être prises. En voici quelques-unes :
- il faut mettre hors-tension l’alimentation électrique
- il faut s’assurer de la conformité du kit de motorisation aux normes en termes de résistance et de stabilité de la structure existante ; pour cela, il faut acheter son kit dans un magasin physique ou en ligne reconnu comme à l’adresse web https://www.scs-sentinel.com/ ,
- il faut poser le portail motorisé à la terre pendant le raccordement au réseau électrique
- il faut mettre les commandes automatiques hors de la portée des enfants
- il faut s’assurer de l’effectivité de tous les branchements avant la mise en marche de l’installation
- il faut s’assurer que le portail fonctionne librement.
La liste de ces mesures n’étant pas exhaustive. Qu’en est-il de l’installation proprement dite ?
Comment installer un kit de motorisation sur un portail à battants ?
L’installation d’un kit de motorisation sur un portail à battants commence par la fixation des vérins. Cela s’effectue à travers trois opérations.
- La première opération consiste à sortir complètement le tube du vérin par le biais d’une batterie en branchant. Pour cela les fils blancs et jaunes du moteur tout en faisant rentrer le tube de 3 centimètres.
- La deuxième opération se résout à l’assemblage du support et sa fixation sur son pilier.
- La troisième et dernière opération se réalise en positionnant le vérin dans le support de placement de la goupille de fixation entre les pattes de fixation.
Après la fixation des vérins, il faut procéder à l’installation et au raccordement électrique. Cela consiste à connecter les fils du moteur sur la platine électronique sans distinguer les bornes positive et négative. Ensuite, il faut placer et fixer, à l’aide d’un tournevis, le coffret électronique sur le mur et le fermer. Enfin, la dernière phase de l’installation est la connexion des câbles des vérins et des accessoires à la carte électronique contenue dans le coffret.
Comment installer un kit de motorisation sur un portail coulissant ?
Pour installer le kit de motorisation sur un portail coulissant, il faut d’abord disposer la plaque de fixation parallèlement au portail et à 5 centimètres du bord de ce dernier. Il faut ensuite percer le mur en y installant les 4 chevilles métalliques ou à scellement chimique pour fixer la plaque du support moteur. Le moteur étant lui-même doit être boulonné avec deux vis. La dernière phase de l’installation est le montage des crémaillères. Cela se fait sur le portail, par simple vissage, à l’aide de vis auto-foreuses.